Doctorat

Devenir docteur en Psychanalyse & Psychopathologie

Organisation des études doctorales

ENSEIGNEMENT OBLIGATOIRE : 90 heures par an

Séminaire du Directeur de recherches : 42 heures
Ce séminaire (1h30 hebdomadaire) est consacré au suivi des thèses. Chaque doctorant doit présenter l’état de son travail sous forme d’un exposé oral suivi de discussion, et communiquer à chaque membre du séminaire un résumé ou un plan détaillé correspondant au travail déjà réalisé. Cette présentation, qui a lieu une fois par an, n’est pas notée, mais elle tient lieu de validation du séminaire. L’accent sera mis essentiellement sur la méthodologie (plan, progression de l’argumentation etc.) mais aussi sur l’extension du champ traité dans la thèse.

Séminaire de spécialité : 42 heures
L’orientation pluridisciplinaire de l’Ecole doctorale permet au doctorant de participer à un second séminaire de son choix. La liste de ces séminaires figure dans la quatrième partie de cette brochure (p.16). Il s’agit de séminaires proposés par des équipes de l’Ecole doctorale et des équipes externes : Centre d’Etudes du Vivant et Ecole doctorale « Langues, littérature, image ». Le doctorant sollicite son admission dans ce séminaire en fonction de la spécificité de son sujet de thèse. Une fois son inscription effectuée, sa présence est obligatoire et il est, de même que dans le séminaire de son directeur, invité à présenter son travail en cours en relation avec la thématique du séminaire.

Séminaire de langue : 6 heures
Cet enseignement est actuellement limité à des conférences sur la terminologie psychanalytique en langue originale (allemand), et sur les étymologies ou références grecques et latines. Il ne s’agit pas d’un enseignement de langues étrangères.

• ENSEIGNEMENT OPTIONNEL

Il s’agit de la participation aux colloques et journées scientifiques organisés par l’Ecole doctorale, ou en relation avec elle.